LOGO DU CLUB bandeau 120

Des nouvelles du club

Un pont de l’ascension chargé pour les archers Coutançais

Publié le dimanche, 13 mai 2018. Catégorie Des nouvelles du club

1ereDRE 2018 009 1ereDRE 2018 004

Après le début de saison sur les parcours, ce weekend prolongé marquait le retour des compétiteurs sur les pas de tir. Dès jeudi 10, rendez-vous était donné par le club de Saint-Hilaire du Harcouët pour le championnat de la Manche de tir FITA. 5 coutançais étaient engagés et ils montent tous sur le podium. Chez les féminines, en sénior femme arc à Poulies, victoire d’Anaïs DUFOUR et médaille d’argent pour Nathalie GROISIL, pour qui c’était la première compétition dans cette arme. Chez les hommes Arnaud GESNOUIN se classe 2ème et Fabien MARFOND 3ème. En vétéran Pascal GERVAISE est également vice-champion de la Manche. Dans l’épreuve double-mixte, nouveauté cette année Anaïs et Fabien accèdent à la finale mais s’inclinent, médaille d’argent donc pour eux.
Le point fort de ce weekend était la 1ère étape de la division régionale excellence de tir FITA. 3 équipes coutançaises sont engagées cette saison. Les arcs classiques se déplaçaient à Notre-Dame de Gravenchon (76). L’équipe était composée de Marc FRIGOT, Cédric LEBOUTEILLER, David LEMAITRE et Eric SEGUELA comme coach. Nouveau collectif qui découvrait le tir par équipe et qui se classe 12ème de cette étape. A noter qu’il s’agissait du 1er FITA pour Marc et David.
Chez les arcs à poulies, direction Flers (61) pour ce premier rendez-vous. L’équipe féminine composée d’Anaïs DUFOUR, Nathalie GROISIL, Anne-Lise LOUAINTIER et Marion PEVENT est 1ère. Même performance pour l’équipe masculine avec Pascal GERVAISE, Yann HAUDIQUET, Loïc MARCOURT et Fabien MARFOND. Après des tirs de qualifications en dessous de leur niveau, les coutançais allaient produire des matchs solides et s’imposer lors des 3 tours avec une belle victoire en finale. Ils entament donc cette édition 2018 de meilleure des manières et devront confirmer leur belle prestation à domicile dans 2 semaines lors de la 2ème étape. Sur le tournoi individuel, 3 podiums : Victoire d’Anaïs et 3ème place pour Marion chez les séniors femmes et 3ème place pour Pascal chez les vétérans hommes.
Rendez-vous donc dans 2 semaines au stade de Nicorps pour la suite de cette DRE 2018 arc à poulies. Les arcs classiques se rendront à Beaumont le Roger (27).

Championnat de la Manche par équipe : l’or pour l’équipe poulie.

Publié le dimanche, 25 mars 2018. Catégorie Des nouvelles du club

CD50SAlle Equipe 2018 002

Ce dimanche 25 mars, l’épreuve départementale par équipe de club venait clôturer une saison salle intense. Pour cette dernière, plus d’une trentaine d’équipes avaient fait le déplacement de tout le département dont 4 équipes coutançaises.


Chez les plus jeunes, l’équipe cadet-juniors avec Nicolas BRETON, Ronan CAUCHARD et Vincent LEMAITRE termine les qualifications à la 3ème place. Ils s’imposent ensuite en quart de finale avant de buter en demi-finale puis malheureusement pour la médaille de bronze également. 4ème place donc pour nos jeunes.
En arc Nu, Silvère GARNIER, Arthur LAROQUE et Gaëtan PIROU composaient l’équipe. Sortis 5ème de qualifications ils n’allaient pas parvenir à rentrer dans leur match et bien qu’allant jusqu’au barrage ils s’inclinent en quart.
Même sort pour l’équipe classique, avec Nathalie GROISIL, Cédric LEBOUTEILLER et André LECHARTIER. Leur premier match des quarts de finales allait stopper leur parcours, sur le score de 6-2.
Chez les poulies, Anaïs DUFOUR, Pascal GERVAISE, Fabien MARFOND et Marion PEVENT défendaient les couleurs coutançaises. Après être sorti en tête des qualifications, Le quatuor coutançais allait s’imposer en demi-finale. Même succès lors de la finale pour les poulies qui remportent donc ce championnat 2018 par équipe.


Clap de fin pour cette saison salle, place maintenant aux beaux jours et la saison extérieure, déjà commencée en parcours pour certains la semaine dernière. Avant de quitter définitivement la salle pour cette année, quelques coutançais prendront part le weekend prochain à Cherbourg au 1er challenge mixte mis en place par la FFTA cette saison, avec à la clé pour les vainqueurs départementaux la finale nationale début juillet en Ile de France.

 

Championnat de Normandie en salle : 2 médailles de bronze pour les adultes

Publié le dimanche, 18 février 2018. Catégorie Des nouvelles du club

Une semaine après les jeunes, c’était au tour des adultes de disputer le championnat régional et 5 coutançais avaient rendez-vous à Flers(61) pour l’édition 2018.
Seul représentant le samedi, Pascal GERVAISE décroche le bronze chez les vétérans hommes arc à poulies. Sorti en tête des qualifications, Pascal allait échouer en demi-finale, avant de l’emporter en petite finale face à son compatriote Sourdin.
Dimanche, 4 archers étaient sur le pas de tir ornais. Chez les classiques, ce fut le premier championnat régional pour Nathalie GROISIL en sénior femme. Avec des qualifications compliquées, le cut était trop haut et le championnat s’arrêtait ici pour elle. Chez les hommes, même sentence pour Hervé LOUAINTIER qui échoue à 2 places du cut pour pouvoir disputer les phases finales.
En arc à Poulies, Marion PEVENT parvient à passer le cut à l’issue d’une flèche de barrage. Elle s’incline en ½ finale face à la tenante du titre. Comme pour Pascal la veille, la finale de bronze allait être à son avantage, elle décroche ainsi la 3ème place chez les seniors femmes. Chez les hommes, Arnaud GESNOUIN termine 3ème des qualifications. Malheureusement après un match sans sensations, Arnaud sort dès le premier tour et passe à côté de son championnat.

La prochaine étape pour les coutançais sera le championnat de France en Salle à Mulhouse(68) dans deux semaines. 4 Coutançais devraient y participer : Arnaud GESNOUIN, Yann HAUDIQUET et Loïc MARCOURT chez les séniors hommes poulies et Pascal GERVAISE chez les vétérans.

Championnat de Normandie Jeunes : La relève au rendez-vous

Publié le lundi, 12 février 2018. Catégorie Des nouvelles du club

Chpt Normandie Salle 2018 00

Ce weekend avait lieu le championnat régional de tir en salle dédié aux jeunes jusqu’à junior.
3 archers coutançais avaient obtenu leur qualification et ont donc fait le déplacement au Neufbourg(27).


Pour sa première année de compétition en salle, Yanis Baudain en minime termine 4ème des qualifications et accède aux phases finales. Malheureusement il ne parvient pas à gérer son match et s’incline en quart de finale, se classant donc 8ème.
Chez les cadets, pour sa première saison sur blason de 40, Ronan CAUCHARD lui aussi parvient à accéder aux duels de l’après-midi. Arrivé 10ème des qualifications, Ronan réalise de très bons matchs en remportant son 8ème et son quart de finale. La demi-finale allait lui être fatale et bien que ne lâchant rien dans la finale de bronze, il s’incline au bout de la dernière volée. Belle saison donc pour Ronan, qui on l’espère confirmera en extérieur.
Enfin chez les arcs nus, Arthur LAROQUE réalise un très bon championnat en devenant vice-champion de Normandie. Malgré un souci de matériel en début de concours, Arthur est parvenu a terminer second des qualifications. Vainqueur de sa demi-finale, il allait malheureusement échouer pour l’or a l’issu de la dernière volée de la finale. Une médaille d’argent donc pour Arthur que l’on retrouvera très bientôt sur les parcours.


La semaine prochaine, ce sera au tour des adultes de disputer cet échéance régionale. Ils seront 5 à défendre les couleurs coutançaise à Flers(61). Bonne chance donc à Nathalie, Marion, Arnaud, Hervé et Pascal.

Championnat de la Manche Adultes : 2 Titres et une médaille de bronze pour les coutançais

Publié le dimanche, 04 février 2018. Catégorie Des nouvelles du club

CD50 Salle2018 01

Une semaine après les jeunes, c’était au tour des adultes de s’affronter pour décrocher les titres départementaux. 10 coutançais étaient qualifiés et avaient donc rendez-vous à Cherbourg en Cotentin samedi et dimanche.
Chez les classiques nos 4 représentants réalisent de bons tirs de qualification. En sénior, Hervé LOUAINTIER améliore son record personnel en passant la barre des 530 points. David LEMAITRE et Cédric LEBOUTEILLER se classent également dans les 10 premiers des qualifications. Malheureusement pour eux les matchs allaient s’avérer plus compliqués à gérer. Hervé allait s’incliner dès les 8èmes de finales, Cédric et David ont passé ce tour avant de sortir en quart. En super vétéran, André LECHARTIER réalise lui aussi des qualifications très satisfaisantes, se classant 2ème. Les matchs ne lui ont pas été favorable non plus avec une défaite en quart.
En arc à poulies, le championnat a plus souri aux coutançais. En sénior Anaïs, Anne-Lise et Marion étaient engagées. A l’issue des tirs de qualification dans leurs performances de saisons, Marion et Anaïs s’affrontaient dès les ½ finale, allant jusqu’au barrage en faveur d’Anaïs. Sur cette belle lancée, elle parvient à accrocher son adversaire Octevillaise et remporte donc son premier titre de championne départementale. Dans la petite finale, les deux autres coutançaise ont disputé un match très serré, allant jusqu’au barrage 10 à 10, en la faveur de Marion qui remporte donc la médaille de Bronze. Anne-Lise est 4ème juste au pied du podium. Elle réalise cependant un bon championnat. Chez les hommes, en sénior Fabien MARFOND réalise un championnat compliqué. Sorti 4ème des qualifications, les matchs ne lui ont pas permis de se rattraper. Défaite en ½ finale face à un archer réalisant le score presque parfait (149/150 !) et aussi en petite finale, 4ème place pour lui. En vétéran, son camarade Pascal GERVAISE qui après avoir eu du mal à lancer ses qualifications, se ressaisi et termine en tête du classement. Ses victoires en ½ et en finale lui permettent donc de remporter un nouveau titre manchois. Enfin chez les super vétérans hommes, Patrick ROULLEY termine les qualifications 7ème et échoue lors de son match de ¼ de finale.


Après ces championnats départementaux, place à présent à l’échéance régionale. Dès le weekend prochain, Arthur, Ronan et Yanis, nos 3 jeunes représentants seront au Neubourg(27) pour le championnat de Normandie jeunes.

Championnat de la Manche tir en Salle Jeunes et Arcs Nus : Une belle édition 2018 pour les coutançais.

Publié le dimanche, 28 janvier 2018. Catégorie Des nouvelles du club

Le weekend-end du 27 et 28 janvier, les archers coutançais accueillaient les 16 clubs manchois pour disputer le championnat départemental en salle pour les catégories jeunes et arcs nus. Une belle réussite aussi bien au niveau organisation que sur le plan sportif.


Sur ces 2 jours de compétition, près de 80 tireurs sont venus se disputer les titres départementaux. Le club était représenté par 6 compétiteurs. 2 archers arcs nus Gaëtan PIROU chez les séniors qui a malheureusement dû abandonner et Arthur LAROQUE chez les jeunes qui après un bon tir de qualification se hisse jusqu’à la finale et s’incline au bout de la 5ème volée 6-4. Médaille d’argent donc pour Arthur. Chez les jeunes arcs classique, nos 3 jeunes archers réalisent un très bon championnat. Chez les minimes, Yanis poursuit sa belle première saison de compétition en salle en ce jour d’anniversaire ! Sorti 2ème des qualifications, il s’impose facilement en quart et demi-finale avant de s’incliner en finale face à son camarade de Montebourg 6-2. Enfin en cadet Ronan CAUCHARD, pour sa première année de cadet s’offre le titre de champion de la Manche. Arrivé en tête des qualification, Ronan a su gérer la pression des duels en s’imposant aussi en quart et demi-finale. Dans ce bel élan il s’impose en finale 6-2. Toujours en cadets, Vincent LEMAITRE réalise un championnat très honorable. Réussissant à passer le cut, il dispute son quart de finale mais s’incline 6-4 dans un match très disputé. Enfin Raphaël NICOLAS pour son 4ème concours en salle et premier championnat sur tripsot se classe 11ème et donc malheureusement pas de duels pour lui. Belle satisfaction donc pour nos archers où nous retrouverons Yanis, Arthur et Ronan pour le championnat de Normandie dans deux semaines à Pont-Audemer(27). La semaine prochaine ce sera au tour des adultes de disputer le championnat départemental organisé par le club de l’ASAM Cherbourg en Cotentin.


La compétition étant organisé par le club, il faut aussi associer toute l’équipe des bénévoles qui ont œuvré depuis quelques jours pour la réussite de ce championnat : Intendance, terrain, greffe et résultats, …. Ce sont un peu plus de 20 personnes archers, parents, conjoints qui se mobilisent à chaque fois que le club organise. Bravo à tous !


Prochain rendez-vous vendredi 2 février avec l’assemblée générale du club.

Cliquez sur la photo pour accèder à l'album

Weekend chargé pour les Archers Coutançais

Publié le dimanche, 21 janvier 2018. Catégorie Des nouvelles du club

Les Pieux 2018

En ce weekend de St Sébastien, patron des archers, les coutançais étaient présents sur les pas de tir et pas seulement dans la Manche.

Nouveau grand rendez-vous dans la saison d’Arnaud GESNOUIN puisqu’il participait au tournoi International de Nîmes(30), épreuve phare du circuit international. Avec 584 points, Arnaud se classe  60ème du général, 11ème français. Performance non négligeable face au gratin mondial présent ce weekend. Pas moins de 1200 archers venus de 30 nations. Un nouveau rendez-vous qui conforte Arnaud dans sa participation au Championnat de France au mois de Mars prochain.

De l’autre côté de la France, dans le Nord, Yann HAUDIQUET fait un très bon retour sur les pas de tir en salle à Villeneuve d'Asq. Avec Deux scores à 581 et 583, il relance sa saison salle avec l’objectif de décrocher son ticket pour le championnat de France également. Loïc MARCOURT participait également à ce concours et réalise deux bons départ à 584.

Plus localement cette fois-ci les archers avaient rendez-vous ce weekend pour le concours des Pieux. 9 coutançais ont pris part à cette dernière compétition avant les championnats départementaux. En arc classique, Ronan CAUCHARD termine 2ème chez les cadets et Vincent LEMAITRE 3ème. En arc nu jeune, Arthur LAROQUE se classe également second. Nous retrouverons ces 3 jeunes archers la semaine prochaine lors du championnat de la Manche Jeune et arc Nu organisé par notre club. Toujours en classique, Cédric LEBOUTEILLER (6ème) et David LEMAITRE (5ème) confirment leur bonne forme du moment avec une nouvelle fois la barre des 515 points franchie. Chez les arcs à poulie, Victoire de Pascal GERVAISE chez les vétérans avec son meilleur score de la saison, lui permettant également d’être toujours en course pour le championnat national. Chez les séniors, seconde place pour Anaïs DUFOUR et Fabien MARFOND, Marion PEVENT complète le podium chez les femmes en décrochant la 3ème place.

Prochain rendez-vous donc la semaine prochaine avec le championnat de la Manche pour les arcs nus et les jeunes. La compétition aura lieu au Gymnase des Courtilles de Coutances, n’hésitez pas à venir soutenir les archers !

Avant la trêve de Noël, retour sur le début de la saison Salle

Publié le lundi, 18 décembre 2017. Catégorie Des nouvelles du club

Retour Mi Saison Salle2018 000

Depuis le début de la saison salle, les archers Coutançais ont été présents sur 13 concours et ont une fois encore enregistré des résultats satisfaisants. Petit bilan à l’heure de la trêve de Noël :
Du coté des plus jeunes, ce fut les débuts en compétition pour Capucine LECLERC, Nicolas BRETON et Raphaël NICOLAS qui ne démérite pas et participeront pour certain d’entre-deux à leur premier championnat de la Manche au mois de Janvier prochain. Toujours chez les jeunes, belles performances pour Yanis BAUDAIN chez les minimes qui avec une moyenne de 530 points et de nombreux podiums est actuellement 73ème au classement national, le championnat de France pourrait être une belle fin de saison pour Yanis. Autre jeune archer visant lui aussi les championnats nationaux, Arthur LAROQUE en arc nu est actuellement 17ème au classement national et réalise lui aussi un bon début de saison, nous pouvons qu’espérer le retrouver à Mulhouse en février prochain pour défendre ses chances. A noter également un bon début de saison pour Ronan CAUCHARD qui pulvérise son record pour sa première année en cadet. Vincent LEMAITRE a également participé à 2 concours.
Chez les adultes, 8 archers classiques et arc nu ont participé aux différents concours de ce début de saison, Nathalie GROISIL et Marie-Aude LEBEDEL chez les dames, Hervé LOUAINTIER, André LECHARTIER, Eric SEGUELA et David LEMAITRE chez les hommes. Ils tenteront sans aucun doute de se qualifier pour le championnat de la Manche. A souligner le bon début de saison de David qui passe la barre des 510 points et décroche sont premier podium en sénior. En arc nu, Gaëtan PIROU et Philippe LECLERC ont concouru dans ce championnat Salle mais attendent avec impatience le retour sur les parcours !
Chez les arcs à poulies, les performances sont de nouveau au rendez-vous.
Très bons résultats, notamment du côté de Loïc MARCOURT et d’Arnaud GESNOUIN. Les deux séniors passent la barre des 580 à plusieurs reprises ce qui leur permet de pointer dans le haut du classement national avec une 8ème place pour le moment pour Loïc, ayant trusté les podiums lors des concours dans les hauts de France. Arnaud lance petit à petit sa saison avec un beau dernier weekend dans le nord cotentin qui lui permet de faire une belle remontée au classement. Par équipe les coutançais occupe la 3ème place du classement national, belle performance ! Nos deux archers en grande forme complété par Pascal GERVAISE qui met en place sa saison chez les vétérans, nul doute que comme les saisons précédentes Pascal sera présent au championnat de France à Vittel en mars 2018. D’autres archers poulies ont également prit part aux concours salle de ce début de saison, notamment Yann HAUDIQUET pour sa première saison sous les couleurs coutançaises et Fabien MARFOND, nous les retrouverons après cette trêve de fin d’année et surtout pour le début de la saison extérieur avec le championnat par équipe en ligne de mire.
Anne-Lise LOUAINTIER améliore son record personnel et parvient à monter sur le podium à plusieurs reprises, tout comme Anaïs DUFOUR qui après un arrêt la saison dernière revient en forme avec un nouveau record personnel également, ce bon début de saison devrait lui permettre de défendre ses chances au championnat de Normandie. Morgan DERRICK dans le sud-est de la France, Marion PEVENT et Patrick ROULLEY retrouvent également les pas de tir des compétions et ont participé à plusieurs concours.
Voila donc le bilan quelques peu synthétique de ce début de saison salle, espérons que l’année 2018 sera tout aussi propices aux belles performances de nos archers coutançais et qu’ils trusteront de nouveaux les podiums. La saison reprendra fort avec la participation au Tournoi international de Bondy(93) pour Arnaud et Pascal dès le 5 janvier prochain.

En attendant, les Archers de la Rose au Bouais vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de fin d'année !

Concours Salle Saint-Hilaire du Harcouët : belles performances des coutançais.

Publié le dimanche, 29 octobre 2017. Catégorie Des nouvelles du club

En ce weekend de changement d’heure, les archers de la Rose au Bouais se sont rendus dans le sud manche et ont réalisé une nouvelle fois de bons résultats.
Chez les classiques, très bons résultats pour nos jeunes avec la belle performance du weekend qui revient à Yanis BAUDAIN en minime qui réalise son meilleur score avec 537 points et une victoire à la clé, un début de saison très prometteur pour le jeune archer. Toujours chez les jeunes, en juniors arc nu, Arthur LAROQUE termine 2ème du concours avec pour lui aussi sa meilleure performance en concours. Nos autres classiques engagés étaient Gaëtan PIROU  6ème en arc nu, Philippe LECLERC 8ème en arc nu également et Nathalie GROISIL 6ème en sénior femme classique.
Chez les arcs à Poulies, 3 archers pour 3 podiums : Pascal GERVAISE l’emporte chez les vétérans pour sa reprise. En sénior homme Fabien MARFOND se classe 2ème du concours et Arnaud GESNOUIN 3ème.
5 podiums donc pour ce weekend, rendez-vous à présent le weekend prochain pour Loïc MARCOURT et Yann HAUDIQUET qui retrouveront eux aussi les pas de tir pour cette nouvelle saison.


En ce weekend de changement d’heure, les archers de la Rose au Bouais se sont rendus dans le sud manche et ont réalisé une nouvelle fois de bons résultats.

Chez les classiques, très bons résultats pour nos jeunes avec la belle performance du weekend qui revient à Yanis BAUDAIN en minime qui réalise son meilleur score avec 537 points et une victoire à la clé, un début de saison très prometteur pour le jeune archer. Toujours chez les jeunes, en juniors arc nu, Arthur LAROQUE termine 2ème du concours avec pour lui aussi sa meilleure performance en concours. Nos autres classiques engagés étaient Gaëtan PIROU  6ème en arc nu, Philippe LECLERC 8ème en arc nu également et Nathalie GROISIL 6ème en sénior femme classique.

Chez les arcs à Poulies, 3 archers pour 3 podiums : Pascal GERVAISE l’emporte chez les vétérans pour sa reprise. En sénior homme Fabien MARFOND se classe 2ème du concours et Arnaud GESNOUIN 3ème.

5 podiums donc pour ce weekend, rendez-vous à présent le weekend prochain pour Loïc MARCOURT et Yann HAUDIQUET qui retrouveront eux aussi les pas de tir pour cette nouvelle saison.

Le résumé de l'été 2017

Publié le mardi, 05 septembre 2017. Catégorie Des nouvelles du club

La trève estivale passée il est temps de retrouver le pas de tir.

Un bon nombre d'événements (championnats de France, Finale D.R.E., Tournoi 5 nations campagne, ...) ont eu lieu cet été pour nos archers.

Retrouvez toutes ces infos sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/tiralarc.coutances/

 

Championnat de Normandie FITA et Sélection nationale de Tir campagne : Les jeunes à l’honneur

Publié le lundi, 26 juin 2017. Catégorie Des nouvelles du club

Ligue FITA 2017 003  Arnaud 1

Ce weekend les archers de la Rose au Bouais avaient de nouveau rendez-vous sur les pas de tir en cette fin de saison extérieur.

Tout d’abord au Championnat de Normandie de tir FITA à Houlgate(14) où 3 jeunes archers représentaient les couleurs du club. Nos futurs champions n’ont pas démérité.

Chez les benjamins, Yanis BAUDAIN est vice-champion de Normandie. Ronan CAUCHARD termine 5ème chez les minimes et Vincent LEMAITRE 9ème en cadet. Bravo à vous les jeunes, le club est fière de pouvoir compter sur ses futurs champion pour le représenter !

En tir Campagne, Arnaud GESNOIN était quand à lui engagé dans l’épreuve support de sélection pour intégrer l’équipe nationale de tir en campagne à Pers en Gatinais(45). Après des qualifications un peu en dessous de ces espérances, Arnaud allait tout de même passer le cut pour la 1ère journée en se classant 7ème. Fort d’une grande détermination, notre spécialiste de tir en campagne aller réussir à se hisser parmi les 6 premiers archers en allant chercher une flèche de barrage. Un tir un peu crispé mais l’enjeu important les maths du dernier carré allaient être compliqué à gérer mais tout à son honneur avec au final une 4ème place pour cette épreuve relevée. Belle performance pour notre « jeune » senior qui peut être que satisfait de cette très bonne performance face aux spécialistes de la discipline qui étaient venu en découdre afin de porter le maillot tricolore. Arnaud poursuivra sa belle saison de tir campagne par les 2 manches restantes du tournoi des 5 nation au Luxembourg et en Belgique et aussi au championnat de France où il aura à cœur de finir sa saison en beauté.

3ème étape de Division Régionale excellence : En route pour la Finale nationale !

Publié le dimanche, 11 juin 2017. Catégorie Des nouvelles du club

3eme DRE COUTANCES 2017 001b

Samedi 10 et dimanche 11 juin, les archers de la Rose au Bouais accueillaient la 3ème et dernière étape de la division Régionale Excellence de Normandie et le weekend a une nouvelle fois réussi aux archers locaux.
Le samedi était dédié à l’arc classique. L’équipe coutançaise homme (Gaël GRANDIN, Cédric LEBOUTEILLER, Serge LEFORT et Eric SEGUELA) après avoir terminée 12ème des tirs de qualification allait connaitre des matchs compliqués pour finalement s’imposer lors du dernier tour et se classer 15ème de cette étape. Au classement général, les coutançais terminent cette saison 13ème du championnat. Lors de l’épreuve individuelle, nos jeunes coutançais montent sur les podiums : Yanis BAUDAIN l’emporte chez les benjamins, tout comme Capucine LECLERC chez les minimes filles ou encore Vincent LEMAITRE chez les cadets. En minime homme, 2ème place pour Ronan CAUCHARD et 3ème place pour Raphaël NICOLAS.
Le dimanche, ce fût au tour des arcs à Poulies. Les deux équipes coutançaises étaient de nouveau présentes et prennent les mêmes places au classement.
L’équipe femme composée de Morgan DERRICK, Anaïs DUFOUR, Anne-Lise LOUAINTIER et Marion PEVENT se classe une nouvelle fois 2ème des qualifications. Elles conserveront cette place à l’issue des matchs et donc de ce championnat par équipe 2017.
Chez les hommes avec la même équipe que lors des précédentes étapes : Pascal GERVAISE, Arnaud GESNOUIN, Loïc MARCOURT et Fabien MARFOND, nouvelle très belle performance des coutançais qui après être sortis en tête des qualifications ont su conservé cette bonne dynamique en remportant tous leurs matchs. C’est donc de la plus belle des manières, invaincus lors des 3 manches que les coutançais remportent cette édition 2017 du championnat de Normandie par équipe de club. Rendez-vous donc le 31 août prochain à LESCAR(64) pour disputer la finale nationale qui désignera les 3 équipes qui accèderont à la Division Nationale l’an prochain.
Ce weekend de concours a aussi été propice aux performances individuelles et aux records. Loïc MARCOURT en sénior homme arc à poulies s’empare du Record de Normandie en Homme arc à poulies avec 699 pts sur les 720 possibles et donc également du record de la manche et du club, sans oublier la belle performance de Arnaud GESNOUIN avec 694 Pts. Dans leur élan, les coutançais décrochent également le record par équipe avec 2048 points.
En parallèle de cette étape de D.R.E., un concours Fédéral était organisé. En sénior femme arc classique, Nathalie GROISIL décroche la 2ème place.

Un très bon weekend donc pour le club coutançais tant sur le point sportif que sur l’organisation de cette compétition. Un grand merci aux nombreux bénévoles qu’ils soient archers, parents, conjoints qui, une nouvelle fois ont permis que ce concours soit une belle réussite.

Concours Fita-Fédéral Agneaux : Les coutançais présents

Publié le dimanche, 04 juin 2017. Catégorie Des nouvelles du club

CD50 Federal2017 012

Ce dimanche de Pentecôte, les archers coutançais étaient de nouveau présents sur les pas de tir en en particulier à Agneaux pour la compétition regroupant un tir FITA et un tir Fédéral.


Pour le Concours FITA, Yanis Beaudain 1er en Benjamin Classique, Ronan CAUCHARD 2ème en Minime, Vincent LEMAITRE 3ème chez les cadets. En arc à poulies, Victoire d’Anaïs DUFOUR chez les séniors Femme et de Fabien MARFOND chez les hommes. Seconde place pour Pascal GERVAISE chez les vétérans. Par équipe les coutançais remporte le challenge en arc à poulie avec Anaïs, Pascal et Fabien


Dans le concours Fédéral qui était support du championnat de la Manche, de très bons résultats également. Ronan CAUCHARD est vice-champion de la manche en minime arc classique, Nathalie GROISIL médaille de bronze chez les séniors dames et Pascal GERVAISE chez les vétérans homme arc à poulies


Encore un bon weekend pour les archers coutançais qui accueilleront la 3ème étape et finale de la Division Régionale Excellence de Normandie au parc des sports de Coutances le weekend prochain.

Weekend Division Régionale : les coutançais au rendez-vous

Publié le dimanche, 28 mai 2017. Catégorie Des nouvelles du club

En ce grand weekend prolongé, les archers de la Rose au Bouais étaient présents sur les pas de tir et les parcours pour les championnats par équipe.

Pour la division régionale Excellence en ti FITA, la deuxième étape avait lieu à Alençon(61) pour les compounds et à Vieux-Rouen sur Bresle pour les classiques.

Après avoir terminé les qualifications du matin en 14ème place, l’équipe homme arc classique allaient parvenir à gagner une petite place lors des matchs et donc se classer 13ème de cette manche. L’équipe était composée de Gaël GRANDIN, Serge LEFORT et Eric SEGUELA. Rendez-vous à Coutances dans 15 jours pour la dernière étape.

Chez les arcs à poulies, les terres ornaises ont réussi aux équipes du club. Sous une chaleur quelque peu orageuse, les féminines (Anaïs DUFOUR, Maureen LEBOUTEILLER, Anne-Lise LOUAINTIER et Marion PEVENT) allaient de nouveau se classer 2ème lors des tirs de qualifications. Lors des matchs de l’après-midi, les coutançaises remportent leur premier match mais s’inclinent ensuite d’un point lors du second et ensuite du 3ème. Les filles conservent donc la seconde place au général, pour leur première saison ensemble. A noter sur le tournoi individuel la 3ème place d’Anaïs DUFOUR en sénior.
Chez les hommes la même équipe avait été reconduite : Pascal GERVAISE, Arnaud GESNOUIN, Loïc MARCOURT et Fabien MARFOND. On ne change pas une équipe qui gagne puisque les coutançais réalisent de nouveau une très belle manche. Après être restés en tête tout au long des qualifications, les hommes allaient enchainer les victoires en quart de finale contre Caen puis en demi contre Alençon. C’est sur cet élan positif qu’ils remportent la finale face à Fontenay le Marmion. Une très bonne opération pour l’équipe puisqu’elle conserve la première place du classement général avant la dernière étape dans 2 semaines qui se disputera à Coutances. La finale nationale se rapproche pour les coutançais, il faudra maintenir ce bon début de championnat.
Sur le tournoi individuel, Arnaud GESNOUIN l’emporte en sénior homme et Fabien MARFOND prend la 3ème place. Pascal GERVAISE décroche la médaille d’argent chez les vétérans.

En tir 3D, c’était la première étape de ce championnat. L’équipe composée de Philippe LECLERC, Hervé LOUAINTIER et Gaëtan PIROU a pris part à cette manche organisée près de SEES(61). Les coutançais entament bien leur championnat par équipe puisqu’ils se classent 3ème. A noter en individuel la victoire d’Hervé LOUAINTIER chez les arcs nus.

Le weekend prochain, le championnat de la manche de tir Fédéral et concours FITA d’Agneaux ou encore un tir campagne en Bretagne sont au programme pour les coutançais, avant le gros weekend du 10 et 11 juin où nous recevrons la dernière manche la Division Régional Excellence FITA.

FITA STAR et Rassemblement Jeunes au programme du weekend

Publié le dimanche, 21 mai 2017. Catégorie Des nouvelles du club

FITA STAR 001   Rass Jeunes 04

En ce weekend ensoleillé du 20 et 21 mai, 3 archers ont pris part au Tir FITA STAR organisé par le club de Montebourg. Ce concours se déroule sur 4 séries à des distances de tir comprises entre 90 et 30 mètres. Compétition qui a réussi pour nos archers puisqu’ils reviennent tous les 3 médaillés.

Pour leur 1er FITA STAR, Arnaud GESNOUIN l’emporte chez les séniors homme arc à poulies et obtient la Distinction « FITA STAR ROUGE », Fabien MARFOND prend la 3ème place avec le « FITA STAR BLEU ». En vétéran, Pascal GERVAISE termine 2ème et peut prétendre au « FITA STAR ROUGE » également. Une bonne expérience pour nos 3 archers qui participeront la semaine prochaine à la 2ème manche de la Division Régionale à Alençon(61). Nathalie GROISIL actuellement en formation d’arbitre a officié sur ce concours.

Chez les plus jeunes, 4 archers du club ont participé au Rassemblement régional à Houlgate. Encadrés par Tiphanie et Serge ainsi que Maureen et Sylvère dans l’organisation, nos futurs champions réalisent de très bonnes performances : sur le classement général du weekend Yanis BAUDAIN est 1er, Vincent LEMAITRE 5ème, Ronan CAUCHARD 10ème et William MAUGER 23ème. Les jeunes coutançais se sont aussi illustrés lors du FITA, support de la DR Jeunes avec la victoire de Yanis chez les benjamins et de Vincent chez les cadets. Ronan prend lui, la 2ème place en minime. L’équipe Coutançaise remporte la division régionale jeune. Bravo les jeunes !

[12 3 4 5  >>  

Label ARGENT FFTA 2016 2017                 citoyen sport ffta              LOGO VALIDE HANDICAPES

Un cadre familial

Pour petits et grands

Nous Contacter


2bis, rue des carrières Saint-Michel
50200 SAINT PIERRE DE COUTANCES
Contact : Gérard LEVAVASSEUR - Président 0638675580

 
LOGO DU CLUB200

2016 Archers de la Rose au Bouais

ffta logo



Fédération Française
de Tir à L'arc