
En ce premier weekend du mois de février avait lieu le championnat de la Manche adultes de tir en salle, édition 2017 organisé par le club des Archers du Harcouët à Saint-Hilaire.
Sur les deux jours de compétition, 12 archers coutançais étaient sélectionnés pour cette épreuve mais 2 d’entre eux ont dû déclarer forfait pour raison de santé.
Les coutançais reviennent avec 3 podiums en arc à poulies. Fabien MARFOND conserve son titre de champion de la Manche, après avoir terminé en tête des tirs de qualifications. Il poursuit en s’imposant lors des duels pour se hisser jusqu’en finale et l’emporter face à Wilfried REVERDY du club de Villedieu les Poêles. Chez les vétérans, Pascal GERVAISE réalise un très bon tir de qualification avec à la clé son record personnel : 585 pts, il terminait donc logiquement en tête des tirs de classement mais allait laisser la victoire cette fois-ci à son concurrent sourdin Hervé DEBROISE lors de la finale ; une deuxième place pour Pascal pour qui de beaux rendez-vous sont au programme pour la fin de saison avec le championnat régional puis le championnat de France à Vittel(88) le mois prochain. Chez les féminines, Marion PEVENT qui après avoir terminée 2ème des qualifications derrière Alexandra FOUACE-PEOUX de l’OHS allait conservait sa place lors de la finale, une deuxième médaille d’argent donc pour les archers de la Rose au Bouais. Toujours chez les compounds, mauvaise opération pour Arnaud GESNOUIN qui après être sorti des qualifications 3ème allait échouer en demi-finale sur une flèche de barrage. Le sort allait être le même dans la finale de bronze où il allait de nouveau chuter sur une flèche de barrage. Dernier représentant arc à poulies du club, Patrick ROULLEY termine 6ème, sorti en quart de finale par le futur champion de la Manche.
A noter que Pascal GERVAISE, Arnaud GESNOUIN et Fabien MARFOND battent le record de Normandie par équipe qui est en attente de validation qui permettrait à cette équipe d'être classé 14ème nationale.
Chez les arcs classiques, pas de podiums cette année, mais les archers n’ont pas démérité ! En sénior femme, Marie-Aude LEBEDEL et Nathalie GROISIL allaient connaitre des tirs de qualification compliqués et malgré s’être bien défendues en 8ème de finale elles s’inclinent à l’issu du match. Chez les hommes, en sénior Cédric LEBOUTEILLER se classe 24ème et n’accède pas aux phases finales. Hervé LOUAINTIER termine les qualifications 6 ème et passe sans difficulté les 8ème de finale. Il allait ensuite s’incliner en quart de finale. Enfin André LECHARTIER pour son premier championnat de la manche termine les qualifications 9ème et s’incline en quart de finale chez les super-vétérans.
Les championnats départementaux terminés, place maintenant au niveau régional, d’abord pour nos deux jeunes(Arthur et Ronan) les 11 et 12 février prochain à Montivilliers(76) puis dans 15 jours pour les adultes à Pont-Audemer(27).